

Commençons par être honnête : l'angle de vue sur ces photos cachent la plupart des défauts des figurines. Si la vis sur le flanc du Yoshi est bien visible, c'est le seul détail visuel qui peut choquer à première vue.
Et pourtant, la finition sur ces jouets est loin d'être parfaite, chose qu'il est impossible de voir même sur ma propre photo. La prise de vue est donc trompeuse, mais on pouvait s'y attendre.
Je vous propose donc de voir de plus près chacune de ces figurines, histoire que vous vous rendiez un peu plus compte de leur qualité !
Petite précision: les quatre jouets n'ont pas subis de chocs quelconques depuis que je les ai. On peut donc les considérer dans un état neuf, tout juste sortis de leur emballage.
Oh, et je tiens à remercier Jeremy, un collègue, qui m'a donné son Toad en échange d'un mini-Mario que j'avais en double :)
Mini-Mario : le jouet le plus abouti
Le principe de la figurine de Mini-Mario est simple : le plombier saute sur un bloc "?" et une étoile en sort. Pour le faire sauter, il suffit de pousser la tige en plastique sur laquelle est collé notre héros. En fait, il ne saute pas vraiment, il glisse le long d'un axe vertical.

Pour vous donner une idée de la suite, sachez que ce concept de jeu est certainement le plus abouti de tous les jouets de cette gamme McDonald's...
Concernant les finitions du jouet, elles sont malheureusement loin d'être tops. Le bloc "?" est un simple autocollant collé plus ou moins à l'arrache sur le plastique marron :

Mario est lui-même plutôt bien fait. On le reconnait bien et il n'y a aucune erreur de proportion, c'est plutôt chouette.
On regrettera juste que la tige soit du même marron que le support car ça la rend trop visible. On peut également constater que le bleu de la salopette de Mario bave sur cette tige, ce qui est dommage.
Tout ceci laisse penser que cette tige est à l'origine du même bleu que la salopette et qu'elle a été peinte en marron... Ce qui est une anecdote complètement inintéressante !

On peut aussi voir que la moustache de Mario déteint sur sa joue. Sur le coin du nez, le noir de la moustache est quelque peu effacé pour dévoiler le rose de la peau.
Ces petits défauts donnent un aspect négligé à la figurine. C'est bien dommage, car elle est plutôt bien faite sinon !
Luigi : le jouet le plus "amusant"
Luigi est beaucoup plus simple que son frère : il se tient sur un nuage, les bras tendus. Un bouton sur le côté du nuage permet de le faire tourner sur lui-même.
Il semble y avoir un ressort dans le mécanisme du jouet, car on ressent une résistance à la pression sur le bouton. C'est tout bête, mais ça donne un aspect un peu déstressant, une sorte de boule anti-stress du pauvre quoi !
La figurine en elle-même est bien faite. Tout comme son frère, Luigi n'a aucun problème de proportion. Mon modèle a juste un petit choc de peinture sur une de ses mains ; ce n'est qu'un détail, mais c'est triste.

Ca se gâte un peu à l'arrière du jouet : outre l'inévitable vis en plein milieu du dos, on constate que le cou, la nuque et l'oreille droite ont des soucis de peinture. Ce n'est pas grand chose et un enfant s'en moquerait pas mal je pense, mais pour un fan collectionneur, c'est bien moins cool !

Le blanc du nuage est également plutôt salissant. Le but étant d'appuyer sur le bouton, on se retrouve très vite à crasser le jouet. Mais au final, ce Luigi est plutôt de bonne facture, on aurait juste aimé un peu plus de soins sur les finitions !
Toad : le jouet le plus simple
On atteint le paroxysme de la simplicité avec Toad. Tout comme Luigi, ce jouet possède un bouton : appuyer dessus fait lever les bras de Toad. Et c'est tout !
La forme de Toad est très simple, il est donc difficile de rater un jouet sur ce personnage. Ici, notre Toad est parfait. On reconnait la petite bouille du serviteur-champignon et les problèmes de peintures sont, contrairement aux frères Mario, presque inexistants.

La vis se trouve à l'arrière du jouet, en plein milieu du crâne. La jointure entre les deux parties de la figurine gâche un peu le visuel final, mais j'imagine qu'ils ne pouvaient vraiment pas faire autrement.

Cette figurine est donc vraiment bien réalisée, même si, comme je l'ai dit, il faudrait faire exprès pour rater un Toad...
On regrette juste l'extrème simplicité du jouet, qui ne devrait pas amuser grand monde, même chez les enfants.
Yoshi : la catastrophe
On finit avec la plus grosse déception du lot : Yoshi. A première vue, la figurine est plutôt réussie : c'est la plus grande des quatre jouets, les proportions sont encore une fois respectées... En bref, ça démarre plutôt bien.
Jusqu'au moment où on essaye de comprendre le jouet... Tiens, qu'est-ce cette languette derrière Yoshi ? On tire dessus et on découvre une liste de mini-autocollants aux couleurs des oeufs de Yoshi :

Sur le côté se trouve une roulette qui permet de "rembobiner" la languette à l'intérieur du jouet.
Yoshi est donc réduit ici à un distributeur de minuscules oeufs autocollants. Pas glop.
Si l'intérêt du jeu est nul (sauf peut-être pour des petits enfants à la limite), les finitions de la figurine sont loin de rattraper le tout.
Commençons par le côté droit de la figurine :

Une marque blanche juste sous l'oeil, une limitation hésitante entre le blanc du ventre et le vert du flanc... On découvre également que la grosse vis dans ce flanc a une amie située dans la joue, ce qui donne un Yoshi doublement troué.
L'autre côté de la figurine est encore pire :

Des marques noires sur le nez et au-dessus de l'oeil, une limitation ventre/flanc cette fois franchement dégueux...
Avec un concept de jeu totalement inintéressant et des finitions réalisées à la truelle, ce Yoshi est une énorme déception : et ça me rend tout triste, car Yoshi est un personnage tellement cool !
Comment ça se passe, au Japon ?
Bien entendu, McDonald's exporte ses collections de jouets partout où il possède des restaurants.
... Partout dans le monde du coup.
Le Japon, pays d'origine de notre plombier favori, a donc également eu le droit à cette série de jouets. Cela dit, si la notre ne possède que quatre jouets, les petits japonais ont pu en profiter de huit !
Les figurines de Super Mario, Boo, Peach et Bowser ont été ajoutées à leur collection (ou supprimées de la nôtre ?). Si les deux premiers ont l'air vraiment sympathiques, les deux derniers ont un intérêt similaire à ceux des jouets que je viens de vous présenter.
Vous pouvez trouver ci-dessous une vidéo présentant la collection complète :
Et le mec est beaucoup trop enthousiaste aussi...
Il est fort probable que les quatre figurines supplémentaires que le Japon a eu soient distribuées plus tard chez nous, peut-être l'année prochaine. Croisons les doigts !
Pas mal, mais peut mieux faire
Pour cette collection de jouets, McDonald's nous propose des figurines globalement réussies qui auraient pu être très belles.
Il est navrant que le soin apporté aux finitions soit pour ainsi dire absent, notamment en ce qui concerne la peinture.
Nous sommes également en droit de remettre en question l'intérêt des concepts de jeu proposés par ces jouets. A un Toad qui bouge mollement les bras ou un Yoshi qui distribue des autocollants par les fesses, on aurait largement préféré des figurines sans aucun mécanisme mais plus travaillées visuellement.
Quoiqu'il en soit, retrouver l'univers de Mario en dehors des jeux vidéo est toujours plaisant. Ca ne vaut pas un Amiibo mais, offert dans un Happy Meal, ça fait toujours plaisir de retrouver notre plombier favori !
