My Nintendo Picross - The Legend of Zelda : Twilight Princess

Coup d’œil sur le premier jeu entièrement crée pour le nouveau système de fidélité de Nintendo.

Image
My Nintendo

Le couperet est tombé le 20 Janvier 2015, la fermeture du Club Nintendo est annoncée pour le 30 Septembre 2015. Ce Club permettait depuis de nombreuses années de collecter des points de fidélité après achat de consoles et jeux Nintendo, points pouvant être échangés contre du contenu physique (CD de musiques de jeux vidéo, jeux de cartes, …) ou dématérialisé (fonds d’écran, sonneries de téléphone, jeux, …). La raison invoquée est simple, un nouveau service de fidélité fera son apparition pour le remplacer. Au fil des mois seront distillées les informations pour au final arriver à la sortie mondiale de My Nintendo au 31 Mars 2016.

Image
Miitomo permet de photographier un Mii en RA.

Les premiers mois de ce programme de fidélité seront essentiellement axés sur la promotion de Miitomo, la première application mobile de Nintendo impliquant les Mii, les avatars humanoïdes proposés aux joueurs. Il est possible d’obtenir des points en utilisant l’appli régulièrement, mais d’autres points peuvent également être accordés contre des achats sur l’eShop (le magasin d’applications et jeux dématérialisés de Nintendo), ou encore en se connectant chaque semaine aux différents services proposés par l’entreprise. Tous ces points peuvent être échangés contre des vêtements pour votre Mii dans Miitomo, contre des réductions pour l’achat de contenu sur l’eShop, des thèmes pour personnaliser l’interface de la 3DS … ou pour des jeux et/ou DLC complets. Et l’ouverture de My Nintendo au 31 Mars a permis à ses utilisateurs de découvrir un tout nouveau jeu, crée exclusivement pour My Nintendo … un Picross sur le thème Zelda pour 3DS.

« Jouez à cette nouvelle version de Picross, uniquement disponible sur My Nintendo. Révélez des images sur le thème de The Legend of Zelda : Twilight Princess en résolvant ces populaires puzzles numériques. 45 casse-tête n'attendent plus que vous, dans deux modes de jeu différents, le Picross classique et le Mega Picross. » Voilà la description du jeu telle qu’annoncée sur My Nintendo. Pouvant être échangé contre 1000 points Platine (pouvant être obtenus en jouant à Miitomo ou en se connectant régulièrement sur les services Nintendo, d'après la page des Missions), il s’agit d’une déclinaison du puzzle-game Picross, dans lequel il faut cocher des cases dans une grille avec l’aide de chiffres présents sur les côtés de la grille. Les cases cochées doivent dessiner les contours d’une image, évoquant ici des personnages et objets du jeu « The Legend of Zelda : Twilight Princess ».

Un dessin sera peut-être plus parlant pour présenter un exemple.

Image

Cette grille fait 30*30 cases, un « 10 » parmi les chiffres du haut signifie que 10 cases complétées se suivent verticalement dans la colonne associée, alors qu’un « 3 » parmi les chiffres les chiffres de gauche signifie que 3 cases complétées se suivent horizontalement dans la ligne associée. « 1 9 » signifie que dix cases sont complétées dans la ligne ou colonne associée, mais que ces dix cases sont séparées par une ou plusieurs cases vides, avec une case à gauche de neuf cases. Si les cases sont complétées correctement, le puzzle est terminé et fait apparaître un dessin suivant les contours des cases remplies.

Ce n’est pas forcément plus clair, bigre. Et mon exemple dessiné est quasi insolvable.

Image
Oh, la belle grille.

Cette version de Picross est donc disponible pour 3DS et comporte des puzzles relatifs à l’univers du jeu « Twilight Princess » de la série « The Legend Of Zelda », jeu qui bénéficiait d’une sortie en version HD sur Wii U le 04 Mars 2016, soit le même mois que le Picross.

Le jeu propose dans un premier temps cinq puzzles comportant une grille de cinq cases de côté, afin de comprendre les bases de Picross et d’en expliquer les règles bien mieux que moi. Les paramètres du jeu permettent d’activer différents types d’aides à la complétion, comme la mise en surbrillance des lignes et colonnes dans lesquelles trouver l’emplacement d’une case pleine ou vide peut se faire par déduction. 3DS et concept s’y prêtant oblige, le jeu peut entièrement se jouer au stylet, pour remplir les bonnes cases ou cocher les mauvaises (il est possible de passer de l’un à l’autre mode via un onglet situé en haut à gauche de l’écran tactile). Le jeu aux boutons est également possible, en se déplaçant dans la grille avec les flèches, en remplissant une case avec A ou en la cochant avec B, mais il faut alors changer de mode de commandes via l’interface de pause. Compléter un puzzle débloque également un tampon à son effigie à utiliser sur Miiverse, le réseau social de Nintendo. Il devient alors possible d’y poster des messages avec des dessins pré-conçus représentant les puzzles que vous avez terminé.

Une fois familiarisé avec le concept, les aides et les commandes, la vraie partie commence avec l’accès aux trois modes de jeu principaux : Picross, Mega Picross et Micross. Le mode Picross est le mode de jeu simple reprenant les règles traditionnelles. 45 puzzles doivent y être complétés, dont 15 disposant d’une grille de 1010 cases, 25 avec une grille 1515 et 5 avec une grille 20*15. Le mode Mega Picross reprend exactement les mêmes puzzles que le mode Picross (présentés dans un ordre différent pour que la reprise se remarque moins). La différence ici est que deux lignes/colonnes de chiffres voisines peuvent être regroupées en une seule (je n’en détaillerai pas le fonctionnement, cela risque d’être encore moins compréhensible que mon explication des règles simples). Deviner l’emplacement des cases à remplir est alors plus complexe, et permet d’appréhender le concept du Picross sous un jour nouveau. Le mode Micross ne propose quant à lui qu’un puzzle géant de 80 cases de côté, divisé en plusieurs petits puzzles pouvant être terminés séparément. Le résultat final représente une fresque plutôt sympathique. Tous ces puzzles peuvent se terminer en une quinzaine d’heures, le tout est accompagné de remixes calmes de musiques de la série Zelda, répétitifs à terme mais peu envahissants.

Et avec ces descriptions ... je viens plus ou moins de détailler l’intégralité du contenu du jeu. Il s’agit en effet d’un jeu fourni quasiment gratuitement par Nintendo, n’incluant aucune micro-transaction ni publicité (si ce n’est celle pour Twilight Princess). L’initiative n’est pas neuve, il était déjà possible de se procurer des jeux inédits par l’intermédiaire du Club Nintendo, comme « Game&Watch Collection », une cartouche regroupant trois mini-jeux des années 80 portés sur DS.

Image
À gauche une des pages de Picross normaux, à droite une page de Méga Picross.

Si de nouveaux jeux inédits venaient à voir le jour sur My Nintendo, il y a fort à parier qu’il s’agirait à nouveau de jeux « bonus » comme celui-ci, loin d’être incontournables mais malgré tout sympathiques. Parallèlement, le jeu DS « WarioWare Touched » était également disponible au lancement du programme sous forme dématérialisée pour 3DS, également échangeable contre 1000 points Platine, ce qui laisse entrevoir une possibilité de voir d’anciens jeux du même type apparaître dans les mêmes conditions dans les prochains mois.

« My Nintendo Picross – The Legend of Zelda : Twilight Princess » reste un jeu sympathique pouvant occuper quelques heures sans ponctionner le porte-monnaie. Si vous avez quelques points de côté, soufflez un peu, et n’hésitez pas à vous le procurer !

Image
Et il y a un méga pluriel aussi.